10 Place Sébastopol - Marseille 4ème // 06-63-14-85-12 // contact@enquetedesoi.fr

En quête de soi
Patricia Roux Thérapeute

“ Ecouter le silence de la forêt qui pousse, plutôt que le bruit de l’arbre qui tombe ”

Mon parcours

Tenter de décoder « l'humain » dans sa globalité me passionne dès l'adolescence, j'approche très tôt, le tarot de Marseille, la kabbale, la numérologie, la psychologie...

Puis des études théâtrales… Comédienne pendant une dizaine d'années je rencontre les multiples facettes de moi-même: J'expérimente cette liberté particulière de vivre plusieurs vies au travers de mes rôles, comme si j'étais quelqu'un d'autre à chaque fois...
Mais comment être quelqu'un d'autre que soi-même ?
Je découvre la richesse de se saisir d'autres ressources, d'autres capacités, de faire et de penser différemment... J'explore la condition humaine: ses intelligences, ses émotions, ses combats, ses cheminements.
Simultanément, je rencontre le Référentiel de Naissance.
Cette rencontre sera décisive pour moi, ce nouveau regard calme et nourrie mon esprit, j'entre en alliance avec moi-même et avec la vie, je m'installe pas à pas en conscience dans la paix du cœur. De là découlera mon intérêt pour relationner avec la vie avec plus de  douceur et pour ressentir davantage les liens subtils entre le visible et l'invisible.

Toujours passionnée par les  ressorts qui sous-tendent toute vie, je me forme en Programmation Neurolinguistique et en Hypnose Ericksonienne. J'affine ma compréhension des mécanismes conscients et inconscients, je porte une attention fine sur les ressentis, et le langage corporel. Ces perceptions spécifiques me sont précieuses pour accompagner sur différents processus.

Puis, ma rencontre et mon implication dans le parcours de la Communication Non Violente ouvre pleinement mon engagement de thérapeute; J'entre dans l'écoute active,  et dans un accueil inconditionnel de ce qui est.
Avec l'Internal Family Systems (IFS), j'accède à ce que je pressentais depuis longtemps, et que j'expérimentais en tant que comédienne. Nous sommes multiples, et c'est en rencontrant ce multiple en nous, en accueillant ces différentes parts de nous, que nous gagnons en résilience et en paix.
Puis je m'initie à l'IR Intelligence Relationnelle. Développée à partir des données des neurosciences récentes relatives aux troubles de l'attachement et à la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique. L'IR permet d'activer une dynamique relationnelle spécifique entre le patient et le thérapeute, pour approcher avec sécurité les troubles de l'attachement et autres protections multiples mis en place très tôt par le patient.
Je me forme également aux thérapies d'impact, à la psychopathologie.
Mes pratiques d' Hatha Yoga,  de méditation de pleine conscience,  viennent amplifier cet élan d'harmonie intérieure pour me sensibiliser à des niveaux plus subtils, aux besoins spécifiques de chaque demande.
Au fil de mon  parcours d'une quinzaine d'années, j'intègre avec joie ces différents  processus, ces approches apaisantes, éclairantes et libératrices. Ceci pour installer clarté, confiance et apaisement, indispensables à la mise en place de ses désirs et à la mise en action de nouveaux possibles.

Proche tout en étant distincte…Rejoindre pour rendre libre….

Patricia Roux

Particia roux thérapeute marseille

- Thérapeute en développement personnel
- Hypnothérapeute
-Praticienne en Communication Non Violente et IFS
- Référentiel de Naissance
et tarot intuitif et symbolique
- Partenaire de formation chez EFIRN (École Franco-Italienne du Référentiel de Naissance)
- Formée en Psychopathologie

Remerciements

Je remercie les différentes personnes que j’ai croisées et qui m'ont aidé à former mon chemin de quête.

Formation de Comédienne : Jean Périmony, Rosine Rochette, Eva saint Paul, louis-Charles Finger.

Le Référentiel de Naissance :
Maïté Elissalde,
Georges Colleuil
(créateur du Référentiel de Naissance),
Barbara Elia.
www.referentieldenaissance.com

PNL et l'Hypnose Ericksonnienne : Florence Guittonny
www.comecoconsultants.com

Communication non violente : Kristin Lowagie
www.cnvpaca.fr

Psychopathologie : Guillaume Poupard